Avant les années 1950, le plâtre était le moyen le plus couramment employé pour la création des murs et des faux plafonds souvent texturés ou parfaitement lisses. Le plâtre était un matériau populaire dans le secteur de la construction à cette époque.
Dans des années 1960, le plâtre est en perte de vitesse principalement en raison de l’introduction d’autres matériaux aux finitions similaires, mais il résiste car il demande moins de temps et moins de compétences en termes de pose ou bien de réparation. De plus, la prise en compte des problèmes de santé liés à certains matériaux de construction fait perdre la première place au plâtre en tant que matériau de finition.
De nos jours, le plâtre est connu comme un matériau fiable. Il est régulièrement utilisé notamment dans le secteur de la décoration intérieure. Le plâtre possède une élégance tranquille, et un charme du vieux monde qui est généralement absent dans la plupart des nouveaux matériaux prônant esthétisme et modernité. Ce renouveau d’intérêt croissant dédié au plâtre témoigne de ses nombreux avantages.
Les avantages des panneaux de plâtre et des faux plafonds de plâtre
La plâtre dispose d’une grande maniabilité
Le plâtre peut facilement être usiné dans une grande variété de textures. Il est réputé pour sa grande douceur ce que les matériaux les plus modernes tentent d’imiter.
Le plâtre peut être moulé
Le plâtre peut facilement être moulé dans toutes sortes de formes simples ou complexes. Une fois sec, il est capable de maintenir sa forme. Il est donc possible de faire des moulures, des corniches et autres spécificités esthétiques.
Le plâtre un matériau léger et facile
Le plâtre est extrêmement léger et il est également facilement transportable et installable avec l’aide d’un plaquiste professionnel expérimenté.