Découvrez la fabrication et l’origine des plaques de plâtre !

Le plâtre provient d’une roche minérale que l’on dénomme « le gypse ». C’est une matière première apparue il y a 40 millions d’années par l’évaporation de l’eau de mer, le gypse se trouve aujourd’hui enterré sous forme de couches.

Pour la fabrication du plâtre, le gypse est extrait de galeries souterraines ou bien encore des carrières. Le gypse est par la suite traité dans des usines, cuit, et enfin broyé pour obtenir le plâtre en poudre.

Le bassin parisien : 68% de la production française de gypse

Le gypse français représente environ les 2/3 des réserves du pays. Sa grande pureté a fait la réputation internationale du « plâtre de Paris ». Avec sa spécificité par le biais de sa qualité et de ses strates géologiques d’une grande qualité, le gypse s’est formé il y a environ 40 millions d’années.

 

Le plâtre et la démarche Haute Qualité Environnementale

Par le biais du Grenelle de l’environnement, le secteur du bâtiment et l’industrie du plâtre opèrent de grands changements. En effet de nos jours les matériaux couramment employés dans la construction comme le plâtre sont au centre des enjeux liés à la construction durable.

La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) a pour objectif de conduire le secteur de la construction et du plâtre entre autres dans une démarche de développement durable. De par ses spécificités techniques, le plâtre est très largement utilisé dans de nombreux projets. Des projets de construction qui tendent vers une notion de confort et de respect de l’environnement.