Le traitement des déchets est une problématique centrale dans le secteur du bâtiment. Aujourd’hui 30 % de la totalité des déchets produits en France proviennent du BTP, ce qui représente 38,2 millions de tonnes pour cette filière.
Le bâtiment : une source de déchets variés qu’il faut savoir identifier et gérer
Un chantier, peu importe sa taille, génère naturellement un nombre important de déchets. On en identifie trois catégories : les déchets inertes (qui ne se décomposent pas, comme la pierre, la terre, la brique…), les déchets non dangereux (emballages, bois, plastiques, métaux…), et les déchets dangereux. Ils méritent tous un traitement spécifique, doivent être collectés dans différents endroits et valorisés au maximum.
Des progrès constants, mais contrastés dans la gestion des déchets de chantier : une réglementation en vigueur
Le gouvernement essaye de sensibiliser autant que possible les membres de la profession, en préconisant par exemple l’usage de matériaux non agressifs facilement valorisables. La FFB a également mis en place une application mobile permettant à tous les maîtres d’ouvrage d’être accompagnés au travers de la réglementation. De grands chantiers comme la rénovation du Bourget à Paris adoptent un objectif « zéro carbone ». Néanmoins, de grands progrès restent à faire dans l’ensemble du secteur…
L’engagement d’Acropolis à Nantes dans la gestion des déchets
L’objectif de la directive-cadre de 2008 est de recycler, d’ici à 2020, 70% du poids total des déchets du bâtiment. Afin d’atteindre ce but et de le dépasser, Acropolis s’engage pour l’environnement. Nous mettons tout en œuvre pour un chantier propre, depuis le tri des déchets jusqu’à l’utilisation de matériaux et de procédés respectueux de la nature.
Nous faire confiance, c’est faire confiance à une société professionnelle nantaise de maçonnerie et de carrelage sensibilisée et respectueuse de l’environnement.