Créer une ouverture (ou frangement) dans un mur porteur offre la possibilité de gagner en espace et en luminosité : ouvrir son salon sur une cuisine, installer une porte, une fenêtre ou encore un bar… C’est une excellente option de travaux de maçonnerie, mais aussi très délicate ; cela demande beaucoup d’organisation et le savoir-faire de professionnels comme Acropolis à Nantes. Voici comment se déroule une telle opération avec des experts.
Les autorisations pour l’ouverture d’un mur porteur
Créer une ouverture dans un mur qui soutient vos plafonds, vos étages supérieurs voire même votre toiture dans certains cas est une décision importante qui nécessite certaines autorisations.
Si vous êtes copropriétaire : vous devez demander cette autorisation au syndic de copropriété en lui remettant un dossier établi avec Acropolis, l’architecte de l’immeuble et le BET (Bureau d’Études Techniques) en charge du projet.
Si vous êtes propriétaire : il vous faut déclarer vos travaux au service urbanisme de votre mairie. Si vos travaux concernent un mur de façade, votre demande sera traitée avec une attention particulière, car cela risque d’en modifier l’apparence.
Si vos travaux concernent un mur mitoyen : demandez à un huissier d’établir un état des lieux contradictoire avec le voisin concerné. Cela vous évitera toute mauvaise surprise !
L’étude de faisabilité et technique : frangement à Nantes
Encore une fois, ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui demande rigueur et expérience. Avant de procéder aux travaux, il faudra recourir aux services d’un BET qui fera un calcul de votre structure et déterminera quels doivent être les éléments de soutien.
Il travaillera en étroite collaboration avec une entreprise de maçonnerie qui doit être rompue à ce genre de travaux, et dont l’expérience n’est pas remise en cause ; de graves dommages, parfois irrémédiables peuvent être causés à la structure du bâtiment si les travaux sont mal réalisés.
Acropolis est habitué à des travaux de cette sorte et saura vous apporter les conseils et le savoir-faire nécessaire au bon déroulement de vos travaux de frangement. Demandez dès maintenant votre devis gratuit !
Les travaux de frangement : optez pour la qualité et l’expertise avec Acropolis à Nantes
La première étape consiste à poser un linteau, une poutrelle en métal qui supportera le poids pesant sur le mur porteur. Il sera ensuite coffré au béton.
La deuxième étape consiste à casser le mur à l’aide d’une masse et d’une disqueuse pour les finitions. Dans le langage du bâtiment, on appelle cela « déposer » un mur.
Enfin, la troisième étape consiste à poser des étais. Ce sont des pièces métalliques qui soutiendront le linteau pendant la durée de travaux afin de prévenir une quelconque chute.
Vous voulez ouvrir un mur porteur chez vous sur Nantes ? Pour toute information, n’hésitez pas nous contacter au 02 53 45 30 48 !