La station balnéaire la plus connue du Grand Ouest dit non aux chantiers bruyants pendant l’été, afin de préserver la tranquillité des touristes et des habitants. Pendant deux mois, les travaux entamés doivent être remis à plus tard.
Un arrêté municipal datant du 19 août 2005 bloque les travaux bruyants
Il fait suite à un arrêté préfectoral de 2002 concernant les nuisances sonores en tout genre, interdisant l’utilisation d’outils ou d’appareils pouvant causer une gêne pour le voisinage entre 20 h et 7 h, ainsi que les dimanches et jours fériés.
Depuis la signature de cet arrêté municipal, ce sont tous les chantiers nécessitant l’utilisation d’un engin élévateur, d’un marteau-piqueur, d’une pelleteuse, d’une bétonnière ou de tout autre matériel ou transport bruyants qui sont interdits, du 1er juillet jusqu’au 31 aout inclus.
Aucun chantier ne peut donc être entamé et tous les chantiers en cours doivent être suspendus. Cet arrêté concerne la zone résidentielle de La Baule-Escoublac située au sud de la Route Bleue.
À La Baule, des exceptions existent sous certaines conditions
À cette décision, il existe néanmoins certaines réserves. L’arrêté ne concerne pas les travaux d’intérieur, comme la plâtrerie ou la plomberie, dans la mesure où aucune plainte justifiée du voisinage n’est enregistrée et qu’aucun dépôt de matériaux ou d’échafaudages sur la voie publique n’a lieu.
Certains travaux peuvent également être effectués si leur nécessité est d’ordre sanitaire par exemple. Néanmoins, une demande de dérogation devra être faite auprès de la mairie et rapportée à la préfecture.
Des règlementations sur les nuisances sonores des travaux également pendant l’année
Les travaux en tout genre (bricolage, jardinage) sont également pondérés par la municipalité. L’utilisation d’outils ou d’appareils comme les perceuses ou les bétonnières est autorisée de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 en semaine, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi et de 10 h à 12 h les dimanches et jours fériés.
En cas de non-respect de ces arrêtés, des poursuites peuvent avoir lieu sous forme d’amendes de 17 à 135 €.
Acropolis, votre artisan maçon et carreleur à Nantes et La Baule, travaille dans le respect de ces arrêtés ainsi que de toutes les règlementations en vigueur afin de vous assurer des travaux en toute sécurité. Pour un devis gratuit, contactez-nous dès maintenant !